Donnez votre avis sur le projet de stratégie pour la façade maritime Nord-Atlantique Manche-Ouest (NAMO)
Présentation de la façade Nord Atlantique - Manche Ouest
Introduction
La façade maritime Nord Atlantique-Manche Ouest (NAMO), située au droit des régions Bretagne et Pays-de-la-Loire, s’étend sur plus de 2 728 km de linéaire côtier (38 % du linéaire côtier métropolitain). Avec 1 662 600 habitants recensés au sein de ses 314 communes littorales, elle accueille 25 % de la population littorale métropolitaine, faisant d’elle la deuxième façade la plus peuplée.
Caractéristiques
La façade NAMO se caractérise par :
• un plateau continental de faible profondeur (de 0 à -200 m) se prolongeant loin au large, limité par un talus continental entaillé de nombreux canyons, qui rejoignent la plaine abyssale (-5 000 m) ;
• plus d’une dizaine d’îles, situées parfois à distance de la côte ;
• de nombreuses rades, baies, abers et rias.
L’alternance de roches dures et tendres sur le littoral favorise la diversité des paysages côtiers. Le caractère maritime structure fortement l’identité des six départements littoraux dotés d’un vaste domaine public maritime naturel lié au fort marnage et de côtes très découpées. Ainsi, la façade NAMO fait face à une forte attractivité démographique et touristique qui génère des activités et de la croissance économique mais également des pressions sur les équilibres naturels, terrestres et maritimes.
L’interrégion Bretagne et Pays de la Loire s’est historiquement construite et développée en lien étroit avec la mer. Son environnement, ses activités économiques, tout comme ses enjeux lui sont intimement liés. Les activités maritimes historiques (pêche et aquaculture professionnelles, transport maritime, plaisance) nécessitent de nouvelles formes de cohabitation avec les filières émergentes (dont les énergies marines renouvelables) pour l’accès à l’espace et aux ressources maritimes et littorales. Les interactions des activités entre elles et avec le milieu marin sur la bande littorale et en mer territoriale s’en voient accrues.
Dès lors, le Document stratégique de façade (DSF) permet d’identifier les activités et usages en mer et leur développement ainsi que les pressions exercées par l’Homme sur les milieux marins et littoraux. Il synthétise les enjeux et précise les zones à privilégier pour l’implantation des activités et celles qui visent le renforcement de la protection de l’environnement marin et littoral. Cet ensemble a pour objet de coordonner les activités et à prévenir les conflits liés à la diversification et à la densification des usages de la mer et du littoral ainsi qu'à répondre aux objectifs d’atteinte ou de maintien du bon état écologique du milieu marin.
Composition de la Stratégie de façade maritime
La stratégie de façade maritime, volet stratégique du DSF, comprend un document socle dressant un état des lieux pour la façade, présentant une vision pour 2050, fixant des objectifs stratégiques et établissant une carte des vocations (traduction cartographique des objectifs). Une série de 9 annexes détaillant ces dispositions et objectifs ainsi que les enjeux de la planification énergétique, et des zones de protection forte y est adossée.
La concertation continue se poursuit sur la planification de l'éolien en mer afin de préciser le périmètre de la zone prioritaire de développement à horizon 10 ans dite "Bretagne Nord Ouest". Cette zone retenue pour la procédure de mise en concurrence n°10 est identifiée dans la cartographie annexée à la décision ministérielle du 17 octobre 2024. Elle est intégrée au projet de Stratégie de façade maritime soumis à l'avis de l'Autorité environnementale, mis à la consultation du public et des instances. Les éléments complémentaires issus de cette concertation seront mis à disposition d'ici à fin mai.
Comme annoncés le 5 mai, des éléments complémentaires issus de cette concertation sont mis à disposition dans le dossier de consultation ci-dessous depuis le 28 mai.

Partager